Naples s’est imposé sur la pelouse du promu Cagliari (5-0) lors de la 16e journée du championnat d’Italie de football, avec notamment un triplé du Belge Mertens, ce qui lui permet de reprendre la 4e place du classement.
La Lazio Rome était provisoirement passée devant le Napoli à la faveur de sa victoire 2-1 samedi sur le terrain de la Sampdoria Gênes, mais les joueurs de Maurizio Sarri ont repris leur bien de façon spectaculaire.
Cagliari, qui reste 12e, réussit une saison satisfaisante pour un promu, mais sa défense prend énormément de buts (déjà 37, le pire bilan de Serie A) et elle a volé en éclats face au talent offensif du vice-champion en titre.
Le Belge Dries Mertens, beaucoup trop vif pour la lourde défense sarde, était particulièrement inspiré et a inscrit un triplé (34e, 69e et 72). Les deux autres buts ont été marqués par le capitaine Hamsik (45e) et le milieu polonais Zielinski (51e).
Naples revient donc à un point du podium en attendant les derniers matchs de cette 16e journée. Lundi, les deux poursuivants de la “Juve”, l’AS Rome (2e) et l’AC Milan (3e) se retrouveront pour un duel au sommet au Stade Olympique.