Tunisie : La société civile célèbre la journée internationale des droits de l’Homme

journee-droit-homme-tunisieLa Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et l’Organisation tunisienne de lutte contre la torture ont célébré, ce samedi 10 décembre, le 68ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme à travers l’organisation des tribunes de dialogue sur le processus de la justice transitionnelle et l’institution judicaire en Tunisie.

L’objectif est de dresser le bilan des progrès accomplis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique et d’identifier les obstacles qui entravent, jusque là, le processus de diffusion de la culture des droits de l’homme.

Ces rencontres visent, également, à développer le travail de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), trois ans après sa mise en place et à promouvoir les instances judicaires qui se chargent des dossiers compliqués liés notamment à la redevabilité face aux violations et à la lutte anti-terroriste.

L’Organisation tunisienne de lutte contre la torture a tenu une conférence sur le rôle des auditions publiques dans le processus de la justice transitionnelle en vue de recueillir les avis du public sur les témoignages des victimes des violations graves dans un climat politique et social émaillé de tensions.

Selon la présidente de l’organisation Radhia Nasraoui, les auditions publiques constituaient un événement marquant dans l’histoire de la Tunisie dénonçant, toutefois, le mutisme des médias sur ce type de violations à l’époque de la dictature.

Le directeur du Centre de Tunis pour la liberté de la presse Mahmoud Dhaouadi a relevé plusieurs lacunes dans les auditions publiques des victimes de violations graves organisées les 17 et 18 novembre dernier à Tunis par l’Instance Vérité et Dignité.

” Le flou plane autour du traitement des archives de l’Etat par cette Instance “, a déploré l’historien Khémais Arfaoui.
De son côté, la LTDH a organisé, vendredi, un débat sur le rôle de la justice dans la protection des droits humains à la lumière des menaces terroristes qui pèsent sur le pays. Les participants à cette rencontre ont été unanimes à souligner la nécessité de protéger et de respecter les droits humains dans tous les procès y compris dans les affaires de terrorisme appelant au parachèvement de la réforme de la justice et à l’indépendance de la magistrature.

” La lutte contre le terrorisme n’impose pas des lois d’exception et les droits humains devront être respectés “, ont-ils plaidé.

La LTDH a appelé à l’occasion du 68ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme à finaliser la mise en place des instances constitutionnelles et juridiques et à instaurer une démocratie locale dans le pays.