La nouvelle stratégie culturelle pour l’année 2017, mise en œuvre par le Centre culturel International de Hammamet, (CCIH, Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts), devra réaliser un saut qualitatif dans la vie du Centre qui prévoit une programmation variée d’activités culturelles tout au long de l’année qui seront menées en partenariat avec les composantes de la société civile.
C’est le souhait émis par Moez Mrabet, directeur du CCIH, au cours d’une conférence de presse, tenue à Dar Sébastien siège du Centre, autour de la nouvelle stratégie de travail et le programme annuel du Centre qui visent notamment à restructurer son activité culturelle et technique afin qu’elle ne soit pas limitée au festival international de Hammamet mais s’ouvrira plutôt sur toutes les régions du pays et également sur l’extérieur.
Les Journées de la musique contemporaine, Journées du film de femmes, Journées de l’écriture théâtrale ainsi que le Forum d’art contemporain, Forum de la photographie, Forum du film documentaire, Festival international du piano et une manifestation “Dar Sébastien chante l’Opéra”, sont les principales manifestations culturelles, artistiques et intellectuelles prévues à Hammamet en 2017.
Moez Mrabet a toutefois relevé que la mise en œuvre de ce programme reste tributaire de l’implication du ministère des Affaires Culturelles invitée à adopter cette nouvelle stratégie et aider le centre à développer ses ressources financières. Du budget global alloué au Centre qui ne dépasse pas 1 milliard 950 mille dinars, environ 1 milliard 650 mille dinars du budget du CCIH sont reservés au Festival international de Hammamet, a-t-il indiqué. “Ce qui fait, les 300 mille dinars restants sont destinés uniquement aux activités culturelles et résidences artistiques organisées tout au long de l’année”, a déploré Mrabet qui souhaite “un soutien supplémentaire et une diversification des ressources et le développement des campagnes publicitaires du centre”.
Les activités culturelles du centre de Hammamet démarreront prochainement par le programme “culture académique de la Méditerranée et les Arts”, lancé depuis fin novembre dernier, qui sera le grand axe de la nouvelle stratégie. Des rencontres baptisées “réunions ouvertes sur la culture” seront organisées jusqu’au mois de mars 2017 dans le cadre de ce programme, a-t-il annoncé précisant que le second round de ces réunions prévu pour ce dimanche 11 décembre sera organisé en collaboration avec le réseau associatif de Hammamet sous le thème “Jardins d’Arts, la culture dans les espaces alternatifs”.
Le lancement de l’académie avait pour but de créer un groupe de réflexion dans le domaine culturel et artistique en Tunisie qui oeuvre à développer les politiques culturelles et les axes de gestion culturelle à travers la mise en place d’un programme de formation début 2017 intitulé “les décideurs culturels” au profit des acteurs culturels parmi les directeurs des institutions culturelles et animateurs en tant que maillon essentiel de la réussite de toutes les activités culturelles et artistiques.
Il a indiqué d’autre part qu’un nouveau partenariat stratégique sera établi avec le ministère de tutelle afin d’adopter la publication d’un magazine des arts et un guide pour l’organisation des événements qui devra constituer un outil de référence dans la gestion juridique, financière et promotionnelle des manifestations culturelles dont a besoin l’artiste ou l’acteur culturel pour le développement de son action et de l’industrie culturelle dans le pays.
Un plan directeur du centre est en train d’être mis en place qui comprend une académie méditerranéenne des arts et de la culture et un village méditerranéen de la culture et des arts, outre la programmation de projets qui visent la création de pavillons de résidence à Dar Sébastien.
Il s’agit également de prévoir la création d’un espace de spectacle couvert, une galerie d’art et un parcours dans les jardins du centre ce qui contribuerait à valoriser l’environnement avoisinant, en plus d’espaces ouverts sur la ville de Hammamet dont un café culturel, une bibliothèque numérique, des clubs de cinéma et d’autres clubs spécialisés.
Le centre culturel de Hammamet prévoit en ce week-end, le vernissage d’une exposition intitulée “Exercices de style” de Chiara Montenoroo (10 décembre 2016-10janvier 2017) et la tenue de la deuxième session de réunions ouvertes sur la culture (11 décembre). Ce mois de décembre verra également le démarrage de la manifestation “Dar Sébastien ??chante l’Opéra” (du 15 au 17 décembre), une résidence artistique “Halfaouine populaire” (du 19 à 25 décembre) et la présentation du livre “50 ans de cinéma tunisien” de Hedi Khalil.