Le ministre du transport Anis Ghedira a annoncé, vendredi, à Médenine, le lancement d’un appel d’offres pour actualiser les études relatives au raccordement du gouvernorat de Médenine aux cheminx de fer, réalisé depuis les années 80.
Les travaux de ce projet seront lancés vers la mi- 2018, moyennant un investissement estimé à 200 millions de dinars (MD), le projet devant entrer en exploitation en 2020.
Il a précisé que la relance des études aura lieu, conformément aux nouvelles technologies et normes internationales, pour que la ligne, qui sera la première tranche de la ligne transmaghrébine soit rapide et développée, soulignant l’importance du projet dans l’amélioration des situations sociale et économique ainsi que la promotion de l’investissement dans la région.
Le projet des chemins de fer à Médenine, qui s’étale sur 75km, sera le premier projet cohérent, réalisé selon les normes internationales et une infrastructure adaptée, étant donné qu’il est la première tranche du projet de la ligne maghrébine, a indiqué la présidente directrice générale de la Société nationale des chemins de fer tunisiens( SNCFT) Sabiha Derbel à la correspondante de la TAP dans la région.
Le ministre a annoncé un ensemble de programmes au profit de la région, dont le lancement, au cours de l’année prochaine, du premier voyage terrestre entre le gouvernorat de Médenine et l’Algérie, à travers un bus, ainsi que le renforcement des voyages aériens avec l’Algérie.
Ces projets concernent le lancement au cours de l’été 2017 d’un voyage maritime, à travres le port de Zarzis, pour assurer le retour des voyageurs résidents à l’étranger, dans le cadre d’une première expérience.
Lors de l’inauguration du siège social de la société régionale du transport dans la ville de Médenine, Ghedira a annoncé le renforcement du parc par 25 bus usagés à partir de mi-janvier et 49 nouveaux bus dans le cadre d’’un marché cadre, en plus du recrutement de 51 employés.
Le ministre a visité le centre de visite technique des véhicules entre Ben Guerden, dont les travaux ont été bloqués depuis 2012, annonçant la reprise des travaux dans les meilleurs délais, pour qu’il soit prêt au cours de l’été 2017.
Les habitants de Médenine ont souligné, lors d’une séance de travail sur le secteur du transport dans la région, organisé au siège du gouvernorat, la nécessité de mettre en place une ligne maritime au profit des voyageurs du port de Zarzis et l’extension de la ligne ferroviaire r à Zarzis et Tataouine. Il s’agit également de renforcer le port de Djerba par des voyages additionnels supplémentaires avec l’Algérie et des capitales d’autres pays, outre le renforcement des services de TUNISAIR.