L’Assemblée générale ordinaire des clubs professionnels de football, tenue vendredi après-midi, a adopté une série de textes visant à plafonner les salaires des joueurs et des techniciens et à limiter le recrutement des joueurs.
Les nouveaux règlements prévoient en effet que les salaires et les primes des joueurs professionnels évoluant dans des clubs professionnels ne doivent pas dépasser les 40% du budget total du club, et que la fédération n’acceptera aucun contrat professionnel avec un joueur si le club ne respectera pas cette condition.
Les nouveaux textes fixent également les salaires annuels des membres des staffs techniques, respectant le budget de chaque club.
On a également procédé lors de cette Assemblée générale ordinaire, à l’amendement des règlements régissant les conditions de recrutement des joueurs étrangers et les sanctions à prendre en cas de litiges financiers entre les joueurs et les clubs.
Ces sanctions peuvent aller du retrait de points du classement du club lors de la saison prochaine, jusqu’à la relégation à une division inférieure.
Les reglements interdisent également aux clubs de recruter plus de huit joueurs professionnels.
Concernant le recrutement des joueurs étrangers, la licence ne peut être délivrée qu’aux joueurs de plus de 19 ans comptant au moins cinq sélections avec leur équipe nationale représentative, et qu’aux joueurs de moins de 19 ans ayant évolué au moins une dizaine de fois en sélections des jeunes.
L’assemblée générale, a d’autre part, décidé d’alléger les sanctions infligées aux joueurs, dirigeants et techniciens ou autres membres des clubs des Ligues 1 et 2.
Désormais une suspension de 18 mois est ainsi infligée à ceux ayant écopé d’une suspension à vie et une sanction de 8 matchs de suspension est infligée à ceux ayant été sanctionnés de deux ans.
D’autre part, le montant de l’amende est allégé dorénavant de 70 %.
En vertu de ces amendements, les joueurs du Stade Tunisien Khaled Korbi, Kaies Amdouni et Seifeddine Akremi qui avaient été radiés à vie suite à leur agression du gardien de l’AS Marsa Youssef Trabelsi après la défaite de leur équipe en mai dernier au Bardo, pour le compte de la 27ème Journée du championnat de la ligue I 2015-2016 qui avait précipité la relégation des “rouge et vert” en Ligue 2, devraient bénéficier de ses amendements.
De même les suspensions de l’entraîneur de l’ES Sahel, Faouzi Benzarti, et du médecin de l’Espérance ST Yassine Ben Ahmed qui avaient écopé chacun de 24 mois de suspension assortie d’une amende de 20 mille dinars, pour échange de coups dans un match de quart de finale de la coupe de Tunisie en août dernier, devront être allégées.