Recevant, vendredi, le ministre zambien de la Justice, Given Lubinda, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a plaidé en faveur de la relance de la commission mixte tuniso-zambienne.
Selon Jhinaoui, cette commission représente un cadre idoine pour favoriser les concertations bilatérales autour des questions politiques et économiques d’intérêt commun et définir les mécanismes de renforcement de la coopération entre les deux pays.
Tout en soulignant l’importance que la Tunisie accorde au raffermissement des relations de coopération et au renforcement de l’intégration économique avec les pays du continent africain, le chef de la diplomatie tunisienne a fait état de la disposition de la Tunisie à ouvrir de nouveaux bureaux commerciaux dans nombre de pays du continent et à envoyer des missions itinérantes dans les pays où la Tunisie ne dispose pas de représentations diplomatiques.
De son côté, le ministre zambien a salué la nouvelle orientation diplomatique tunisienne tournée désormais vers l’Afrique, mettant l’accent, à ce propos, sur la volonté de son pays d’intensifier les concertations bilatérales, dans le droit-fil du renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
D’après un communiqué du département des Affaires étrangères, Given Lubinda a remis à Khemaïes Jhinaoui un message écrit du président zambien Edgar Chagwa Lungu au président de la République, Béji Caïd Essebsi.
La rencontre a, également, permis d’afficher une volonté commune de contribuer au processus de réforme de l’Union africaine et de ses différents mécanismes.