Le président déchu de la Fédération internationale de football (FIFA) Joseph Blatter a déploré le “manque de respect” à son égard par son successeur Gianni Infantino, vendredi dans une interview à la BBC.
“C’est une évidence que ce qui s’est passé à la Fifa ne me satisfait pas (…) Je n’ai jamais vu, dans aucune société, un nouveau président ne pas respecter l’ancien”, lance ainsi le Suisse de 80 ans, suspendu six ans en appel par la justice interne de l’instance mondiale pour “abus de position”, “conflit d’intérêts” et “gestion déloyale”.
Blatter a renoncé à son mandat de président de la FIFA le 2 juin 2015, juste après sa réélection, à cause du scandale de corruption qui venait d’éclater au sein de l’instance mondiale. Le 26 février, il a été remplacé par l’ancien secrétaire-général de l’Union européenne de football (UEFA).
“Après son élection, le contact est bien passé. (Infantino) est venu chez moi et on a discuté. Je lui ai dit que j’avais une liste de questions qu’il fallait régler à la Fifa et qui n’avaient pas encore été réglées. Il m’a dit: +je vais m’en occuper+. Et il n’est jamais revenu”, poursuit Blatter.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé lundi la suspension et Blatter, affaibli depuis un an par une santé déclinante, a décidé de ne pas interjeter appel, clôturant ainsi la procédure.