Le Festival international “Tourterelle de la paix pour la croisée des civilisations”, organisé récemment dans la région de Haouaria (Cap Bon), a été marqué par la présence d’un bon nombre d’historiens, universitaires, artistes ainsi que de vingt deux ambassadeurs accrédités en Tunisie.
Organisé à l’initiative de l’association Tourathouna (Notre Patrimoine), le festival a programmé une rencontre-débat au cours de laquelle le chercheur et historien Mohamed Hassine Fantar a parlé des différentes civilisations qui se sont succédé à Kerkouane, zone avoisinante de Haouaria.
Il a surtout évoqué son emplacement historique, témoin d’activités agricoles, maritimes et artisanes qui avaient, à travers les époques, favorisé son ouverture sur le monde extérieur, relevant que le site revêt une importance majeure qui reflète la longue histoire de la Tunisie dans le développement et les échanges commerciaux.
Chaque région de la Tunisie constitue le prolongement d’une civilisation glorieuse, a fait observer Fantar soulignant que ce patrimoine local relate une partie de l’histoire qui interpelle à réfléchir sur le passé, comprendre le présent et construire l’avenir.
Dans le cadre de la promotion de la Tunisie en tant que destination touristique, une visite dans le site archéologique de Kerkouane a été effectuée en marge de ce séminaire.
Le président de l’association Tourathouna, Rejeb Elloumi, a souligné qu’une telle manifestation est à même de promouvoir l’image de la Tunisie, terre de coexistence et de tolérance et de prendre connaissance de son riche patrimoine.
Des spectacles de chants populaires puisés dans le patrimoine local et un show équestre ont marqué ce festival au cours duquel ont été lâchées, dans un geste symbolique, des tourterelles de la paix enveloppées dans les drapeaux de la Tunisie et des pays des ambassadeurs présents.