Le Centre culturel International de Hammamet, (CCIH, Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts) organise du 10 décembre 2016 au 10 janvier 2017 une exposition intitulée “Exercices de style” de Chiara Montenoro”, qui témoigne comment la littérature est essentielle et nécessaire pour l’artiste.
Selon un communiqué de presse du CCIH, cette exposition met en évidence le lien étroit des arts visuels avec la littérature, révélant un autre aspect important de son tempérament artistique, connu et apprécié dans le cadre d’une production littéraire prolifique. D’ailleurs, le titre de l’exposition est inspiré du chef-d’œuvre du romancier, poète et dramaturge français Raymond Queneau, “Exercices de style”, paru en 1947, un livre singulier qui raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.
Journaliste, Chiara Montenero est née en 1956 à Rome. Diplômée en langues modernes et littératures étrangères, elle a travaillé avec de grands journaux tels que “Cahiers d’Art”, “Il Giornale”, “La Stampa”, “Il Tempo”. En 1996, Marsilio Editori publie son premier recueil de poèmes, “Les anges Lift” (Alberto Bevilacqua introduction). En 2009, la maison d’édition Kimerik publie son deuxième recueil de poèmes, “Fragilité Indestructible” (introduction de Maurizio Giammusso). En 2010, le Lithos Editions a publié son essai,” Ambivalences : Portrait de Arnold Wesker”.