Les travaux du colloque “jeunes chercheurs” ont démarré jeudi, à l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), et se poursuivront deux jours durant avec la participation de 330 chercheurs et doctorants de cette illustre institution.
“Il s’agit d’intégrer les jeunes chercheurs dans la vie sociale en les dotant des techniques de rédaction des projets de recherche scientifique, et afin qu’ils puissent bénéficier des financements octroyés par les institutions tunisiennes et internationales de promotion de la recherche”, a expliqué le président de la commission communication du colloque, le chercheur en maladies épidémiques Malek Chaouch.
Il a par ailleurs fait remarquer que l’un des principaux obstacles à la recherche scientifique en Tunisie est la valorisation des résultats. “Les résultats des recherches tunisiennes sont très rarement adoptés au plan national, même s’ils sont publiés dans les plus prestigieuses revues mondiales. Ils ne sont pas exploités dans l’industrie pharmaceutique ou dans le développement du domaine de la santé en Tunisie”, a-t-il regretté.
L’IPT dépose, chaque année, entre 4 et 5 brevets d’invention et publie des dizaines de recherches dans le domaine médical et sanitaire, a encore indiqué l’intervenant, appelant à simplifier les procédures administratives pour faciliter le travail des chercheurs “qui peinent déjà à obtenir les équipements nécessaires à leurs travaux”.
La ministre de la Santé, Samira Meraï, a pour sa part réaffirmé dans son allocution d’ouverture, le soutien du gouvernement à la recherche scientifique, et sa détermination à valoriser les recherches pour en tirer le meilleur bénéfice.
“L’Etat œuvre à renforcer les opportunités d’échanges entre les ministères, les structures de recherche scientifique, les industriels et les chercheurs, afin de fructifier les résultats de la recherche”, a-t-elle insisté, affirmant qu'”investir dans la connaissance est un choix fondamental des Etats”.
Au cours de ce colloque baptisé “innover pour avancer”, des chercheurs tunisiens et étrangers donneront des conférences et animeront des tables-rondes sur la place des étudiants-chercheurs, les opportunités de leur insertion professionnelle et leur ouverture sur l’environnement socio-économique. Il comprend, également, plusieurs rubriques d’animation artistique et culturelle.