Tunisie : Journée d’étude sur l’innovation dans les programmes d’apprentissage

L’innovation dans la conception des programmes d’apprentissage au sein des établissements de l’Enseignement Supérieur est le thème de la journée d’étude organisée, jeudi, par le bureau national d’Erasmus+ en Tunisie, en présence d’experts internationaux et de représentants d’universités tunisiennes.

Le directeur du bureau national Erasmus+, Mohammed Salah Harzallah, a fait savoir que cette journée d’étude a pour objectif de partager les expériences autour du programme Erasmus+ au sein des universités tunisiennes, soulignant, à cet égard, le rôle de ce programme dans l’innovation des méthodes d’apprentissage au sein des universités.

Lancé en 2014, le programme Erasmus+ (2014-2020) a pour objectif de soutenir des actions au niveau de la mobilité des enseignants et des étudiants tunisiens, en plus de renforcer les capacités au niveau de l’enseignement supérieur, a-t-il expliqué, précisant qu’en 2017, le programme Erasmus bénéficie d’un fonds additionnel de 10 millions d’euros, répartis sur les différents volets du programme.

Evoquant l’expérience Erasmus+ dans l’université de Monastir, Mahjoub Aouni, président de l’université, a indiqué que le programme Erasmus+ a permis la mise en place de programmes de coopération avec environ 89 universités étrangères, et que cette coopération a permis l’élaboration commune de programmes d’enseignement au niveau du master.

“En plus de s’ouvrir sur l’environnement international avec l’accueil d’étudiants étrangers, Erasmus+ donne l’opportunité à l’université tunisienne d’améliorer son système d’enseignement et de l’adapter aux exigences internationales”, a-t-il affirmé.

Dans son intervention sur l’innovation dans la conception des programmes d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, Maria Sticchi Damiani, universitaire italienne et expert auprès du programme Erasmus, a mis l’accent sur la nécessité de changer le processus d’apprentissage en axant sur l’acquisition de compétences adaptées aux besoins du marché du travail, ajoutant que la méthode basée sur le développement des compétences permettra aux étudiants de devenir plus flexibles et indépendants.

Erasmus+ est un programme de la Commission européenne. Il couvre plusieurs champs : l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, en favorisant les projets de mobilité et de coopération, et permet notamment de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein d’établissements et d’organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente, au niveau européen et dans des pays partenaires, des outils de reconnaissance et de validation compétences, et de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.