Le défenseur sénégalais des Girondins de Bordeaux (Ligue 1 française de football), Youssouf Sabaly, a décliné une offre du sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, de prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2017 (14 janvier-5 février) au Gabon.
“Pour cette saison, j’aimerais me concentrer sur les Girondins, j’ai des objectifs personnels que je me suis fixés”, a déclaré Sabaly dans un entretien publié dans l’édition de jeudi du quotidien sportif sénégalais Stades.
L’arrière droit sénégalais, prêté par le PSG à Bordeaux cette saison, a évolué dans les sélections de jeunes de l’équipe de France. Il avait été contacté pendant les éliminatoires de la CAN par le sélectionneur national, Aliou Cissé.
Le footballeur formé au PSG et dont les parents sont originaires du Fouladou (sud du Sénégal), a informé en avoir parlé avec le sélectionneur Cissé.
Les choix ne sont pas si nombreux que cela en équipe nationale du Sénégal au poste d’arrière-droit, en dehors de Lamine Gassama (Alanyaspor, Turquie), par exemple.
Si ce dernier n’est pas retenu, le sélectionneur national Aliou Cissé a l’habitude d’y faire jouer les défenseurs axiaux Zargo Touré (Lorient, France) et Fallou Diagne (Werder Brême, Allemagne).
Le joueur de 23 ans, une des meilleures recrues des Girondins de Bordeaux, est aussi sélectionnable pour les Bleus qui n’ont pas encore réglé leurs difficultés au poste d’arrière-droit.
Bakary Sagna (Manchester City, Angleterre), titulaire habituel à ce poste, prend de l’âge (33 ans) et son remplaçant, le Monégasque Djibril Sidibé, après des débuts réussis, a soulevé beaucoup d’interrogations lors de ses dernières
sorties avec la France.
A la CAN-2017, le Sénégal évoluera dans le groupe B avec la Tunisie, l’Algérie et le Zimbabwe.