Le chef de la commission disciplinaire du Comité international olympique, chargée d’enquêter sur les accusations de “dopage organisé” en Russie, a démissionné de son poste, a annoncé mardi le CIO.
La démission “pour des raisons personnelles” du Français Guy Canivet intervient à trois jours de la publication de la version finale du rapport MacLaren, commandé par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
La première partie de ce rapport avait révélé “le dopage d’Etat” mis en place par la Russie lors des Jeux Olympique d’hiver organisés à Sotchi en 2014.
Canivet, ancien président de la Cour de Cassation et membre de la Commission d’éthique du CIO, avait été nommé à la tête de cette commission disciplinaire le 19 juillet dernier par la Commission exécutive de cette organisation.
Il devra être remplacé par le Suisse Samuel Schmid, ex-président de la Confédération suisse et membre de la Commission d’éthique du CIO.
Selon le Comité international, la commission disciplinaire pourra procéder à des auditions “dans l’optique de proposer les sanctions adéquates et appropriées concernant la Russie et sa place dans le concert des nations sportives”.