La Confédération africaine de handball (CAHB) a donné une suite favorable à la réserve tunisienne contre la participation irrégulière de la joueuse sénégalaise Doungou Camara, en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations (dames) ayant opposé lundi soir à Luanda, la Tunisie au Sénégal.
Suite à cette décision, le Sénégal est disqualifié, et c’est la Tunisie, tenant du titre, qui jouera la finale de cette compétition continentale face à l’Angola, et qui se qualifie automatiquement pour la 9e fois de son histoire au prochain mondial prévu fin 2017 en Allemagne.
La délégation tunisienne, rappelle-t-on, avait déposé lundi soir, juste après la demi-finale perdue face au Sénégal (20-26), une réserve contre la participation de la joueuse sénégalaise Camara Doungou, qui avait endossé le maillot francais lors du championnat du monde juniors 2014. La délégation tunisienne s’est référée aux règlements de la Fédération internationale de handball (IHF) qui imposent à tout joueur participant à une compétition officielle avec la sélection de son pays de porter la nationalité de ce pays, et en cas de changement de nationalité, le joueur doit attendre trois ans avant d’endosser le maillot d’une nouvelle sélection.
Selon l’article 87 des règlements de la Confédération africaine de handball (CAHB), toute sélection qui aligne un joueur non-qualifié, sera disqualifiée.
La commission d’homologation de la CAHB a rejeté mardi matin la réserve tunisienne, estimant irrécevable cette réserve en application de l’article 26 des règlements particuliers des compétitions de la CAHB qui imposent le dépôt d’une réserve de qualification avant le match et non après le match.
La délégation tunisienne a ensuite fait appel auprès de la commission de discipline de la confédération africaine, qui a préféré de son côté transmettre le dossier à l’IHF.