Le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie (SPOT) et le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Tunisie (CNOPT), réunis mardi, ont décidé d’observer une grève générale le mercredi 14 décembre.
La grève générale des pharmacies intervient en signe de protestation contre l’article prévu dans la loi de Finances 2017 énonçant l’imposition d’une TVA de 6% sur les médicaments importés.
“Les mesures nécessaires seront prises pour garantir la distribution des médicaments dans les cas urgents, et ceci en coordination avec les bureaux régionaux du Conseil”, indiquent le SPOT et le CNOPT dans un communiqué conjoint.
Les structures professionnelles restent, par ailleurs, disposées à poursuivre le dialogue avec les autorités concernées afin de trouver les solutions permettant d’épargner les distributeurs des médicaments en gros et les pharmaciens d’officine d’endosser le prix de la TVA sur les médicaments importés, souligne-t-on de même source.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire du SPOT, tenue samedi dernier et consacrée à la question de la TVA sur les médicaments importés ainsi qu’à la relation des pharmacies avec la Caisse Nationale d’Assurances Maladie (CNAM), Rached Garaali, Secrétaire général du SPOT, avait déclaré à l’agence TAP que “le syndicat appelle le gouvernement à l’annulation de l’article énonçant l’imposition d’une TVA de 6% sur les médicaments importés”, estimant que cette mesure est “contraire à la loi”.
S’agissant de la relation avec la CNAM, Garaali a mentionné qu’une commission se réunira mercredi ou jeudi avec la direction de la CNAM afin d’examiner les nouvelles décisions et propositions concernant les ressources de la caisse, ajoutant que si les propositions sont satisfaisantes, le SPOT reprendra son partenariat avec la CNAM dans le cadre du régime du tiers payant.