Lors d’une réunion tenue mardi après-midi a Tunis à l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de l’association tunisienne de boxe française (Savate) en présence de Julie Gabriel et Gilles Le Duigou, respectivement présidente et vice-président de la Fédération internationale de boxe française Savate, les participants ont appélé à la création de la fédération tunisienne de savate, afin de promouvoir davantage cette discipline qui a donné au sport Tunisien plusieurs titres mondiaux chez les hommes et les dames.
Ont pris part également à cette réunion, Ezzeddine Ben Yaacoub président de l’association Carthago, sponsor de l’évènement ainsi que plusieurs champions mondiaux de la spécialité.
Il a été souligné à cette occasion, que la boxe savate qui se pratique dans 80 clubs tunisiens des différentes régions du pays doit être encadrée dans un secteur fédéral afin de permettre l’organisation de grandes compétitions à l’échelle continentale et internationale.
Julie Gabriel s’est félicité pour sa pat de l’accueil qui lui a été reservée pour sa première visite en Tunisie, soulignant sa determination à appuyer cette initiative qui vise à diffuser davantage la pratique de la boxe savate. Elle a rendu hommage aux responsables de l’association tunisienne et leur présence active dans les différentes compétitions internationales.
De son coté, Gilles le Duigo, qui est également président de la fédération française, a indiqué que la boxe française se pratique de plus en plus dans les quatre coins du monde entier, affirmant que la fédération internationale travaille sans relache pour que cette dsicipline soit intégrée dans le programme des jeux olympiques.
“La fédération internationale et la fédération française de boxe savate encouragent la pratique de ce sport en Tunisie et la création d’une fédération Tunisienne contribuera à consolider les liens avec la fédération internationale, a-t-il souligné. La Tunisie qui préside la confédération africaine de boxe savate en la personne de Tarek Mehdi, récemment élu à la tête de cette instance, possède tous les atouts pour défendre ce sport dans le continent africain” a ajouté le président de la fédération française, qui a formé l’espoir de voir les responsables tunisiens organiser en Tunisie, des tournois et championnats africains.
Il a par ailleurs annoncé l’organisation d’un tournoi international à Tunis, le 20 mars 2017 avec la participation de pugilistes représentants 20 pays qui concourreront dans 10 catégories.