Six nouvelles oeuvres cinématographiques tunisiennes dans les catégories des longs et courts métrages, sorties en 2016, seront en lice dans les différentes compétitions du Festival international du film de Dubaï (DIFF) prévu du 7 au 14 décembre 2016 à Dubaï (Emirats Arabes Unis).
Dans la catégorie des longs-métrages, seront en lice deux fictions du genre “drame” qui feront leur entrée dans la compétition du prix “Muhr”: “Corps étranger” (Jassad Gharib) de la réalisatrice Raja Amari, une coproduction tuniso-française de 92 minutes et “Hedi” (Inhebbek Hedi) du réalisateur Mohamed Ben Attia, une coproduction de 99 minutes entre la Tunisie, la Belgique, les Emirats-arabes-unis, la France et le Qatar.
Dans la catégorie des courts-métrages, seront en lice trois films: “Le reste est l’oeuvre de l’Homme” de la réalisatrice tuniso-russe Doria Achour, “La laine sur le Dos” de Lotfi Achour et “Khalina Hakka Khir” du réalisateur Mehdi Barsaoui.
Tanit d’Or des JCC 2016, le long métrage “Zaineb n’aime pas la neige ” de la réalisatrice Kaouther Ben Hania sera en lice dans la catégorie des “Nuits arabes du DIFF”.
Créé en 2004, le festival propose chaque année près de 180 films devant près de 55 000 spectateurs. Le DIFF a également élargi sa sélection pour présenter des films des pays asiatiques et africains. Plusieurs sections sont compétitive pour récompenser les films et les documentaires du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique. Le DIFF organise aussi le Marché du Film de Dubaï.