Le monodrame “Selfie”, mise en scène et dramaturgie de Taher Issa Ben Larbi et interprétation d’Ikram Azouz, participe à la troisième édition du festival du théâtre de Houara, qui se tient du 6 au 10 décembre 2016 dans la ville d’Oulad Teima au Maroc.
Le scénario de cette oeuvre théâtrale est une adaptation du texte de l’écrivain disparu Ahmed Ameur. La pièce “Selfie” sera présentée au public marocain à la deuxième journée du festival, prévue le 7 décembre.
Après le Festival de Houara, la pièce poursuivra sa tournée dans certaines villes maghrébines et sera notamment à l’affiche du festival du théâtre de Tanger, prévu au mois de mars 2017. Dans le cadre d’une tournée européenne, l’équipe de la pièce sera présente en Italie et en Allemagne.
La première de “Selfie” a été présentée au mois de juillet 2015 pour ensuite entamer une tournée nationale dans plusieurs festivals et manifestations culturelles de la Capitale et les autres régions du pays où elle a également été présentée dans des institutions éducatives et universitaires.
La tournée nationale de “Selfie” reprendra avec une série de représentations dans de nombreux espaces universitaires et festivals de théâtre dans les régions tunisiennes. Elle sera présentée notamment à la Faculté des Arts et des Lettres de la Manouba et au foyer universitaire Ibn Khaldoun dans la Capitale ainsi que dans le cadre du Festival Omar Khalfa de théâtre à Tataouine et aux Journées théâtrales de Rejiche (Mahdia).
Ce monodrame qui s’insère dans le registre du théâtre comique fait le point sur le quotidien d’un éboueur, les contraintes de son travail et les effets de la pollution sur son état de santé. Avec humour, il parle de ses aventures et souvenirs.
Réunissant en plus de l’art théâtral, l’imitation, le chant, la musique et le cinéma, la pièce retrace les aventures de son héro au sein d’un cadre social plein de spontanéité et d’humour : son chômage prolongé, son interminable attente au bureau de l’emploi et plusieurs événements marquants sur la scène nationale, dont les élections, les manifestations et les confrontations entre citoyens et forces de l’ordre.