Dopage : Réunion mardi à Lausanne de la Commission exécutive du CIO

La Commission exécutive du CIO tiendra mardi à Lausanne une réunion consacrée au dopage qui continue de polluer rétroactivement les palmarès des JO de Pékin et Londres, avant la publication vendredi de la version finale du rapport McLaren sur la Russie.

“Un point sera dressé mardi sur l’ensemble des projets de réformes de la lutte antidopage et sur ce qui est ressorti notamment à l’issue du Conseil de fondation de l’AMA qui s’est tenu fin novembre”, explique une porte-parole du CIO.

Mercredi, c’est le directeur médical du CIO, Richard Budgett, qui viendra donner des détails sur le programme de réanalyses des échantillons prélevés à Pékin-2008 et Londres-2012.

Pour le moment, sur les 1243 échantillons réanalysés, grâce à des méthodes scientifiques plus performantes, 103 cas de dopage ont été identifiés rétroactivement.

Quarante-huit concernent l’haltérophilie et 43 l’athlétisme, dont de nombreux médaillés, selon les chiffres du CIO. Et quatre pays (Russie, Belarus, Ukraine, Kazakstan) représentent 66 des 103 cas.

Les règles de réattribution des médailles seront également discutées mercredi par la Commission exécutive. Cela “se fera au cas par cas”, selon le CIO.