Affaire Fayçal Baraket : La famille saisira la cour de cassation

faycal-baraketLa famille de Fayçal Baraket envisage de saisir la cour de cassation contre la décision rendue par la cour d’appel, inculpant 21 personnes pour faits de torture exercés par un fonctionnaire et ayant provoqué la mort.

Le frère de la victime Jamel Baraket a déclaré samedi à l’Agence TAP que la décision de la cour d’appel corrobore celle du juge d’instruction condamnant 11 accusés sur la base de l’article 101 bis du Code de procédure pénale et de 10 autres pour participation à des actes de violence et de torture.

Selon lui, les accusations s’adressent à des anciens ministres et conseillers sous le régime Ben Ali, en plus de plusieurs agents sécuritaires.

La famille a décidé de saisir la Cour de cassation parce que d’autres parties qui occupent aujourd’hui des postes importants, sont impliquées dans cette affaire, selon Jamel Baraket.

De son coté, la défense de la partie civile Oussama Bouthelja, a indiqué que la décision a été rendue jeudi par la cour d’appel de Nabeul. Il s’agit de la première fois où l’enquête se termine par l’inculpation des accusés pour faits de torture, a-t-il fait observer.

Pour rappel l’affaire Fayçal Baraket est entre les mains de la justice depuis 2009.

la famille de Faycal barakat a été parmi les victimes qui ont participé aux auditions publiques organisées les 17 et 18 novembre dernier la l’Instance Vérité et Dignité.
Né le 4 mai 1966 à Menzel Bouzelfa ( Nabeul), Fayçal Barakat, étudiant à la faculté des sciences de Tunis, a été jugé en 1987 pour appartenance au mouvement interdit Ennahdha, ainsi que pour son apparition dans une émission télévisée sur les mouvements étudiants.

Il a été arrêté à Nabeul et conduit vers poste de la Garde nationale où il a été torturé à mort lors de l’interrogatoire, selon les témoignages des détenus qui ont avoué avoir reçu des menaces pour se taire.

saisis par la famille de la victime, La haute commission des droits de l’homme et le Comité contre la torture ont confirmé la mort de Faycal Barakat sous la torture, en se basant sur l’expertise de trois médecins internationaux.