Le CS Sfaxien qui a repris le leadership de la Poule A de la Ligue 1 professionnelle de football sera à son tour à l’épreuve du déplacement face à l’ES Zarzis qui a crée la sensation en infligeant le week-end dernier la première défaite au champion sortant, au même titre que le C.Africain, leader de la Poule B, qui ira affronter la coriace formation de l’AS Gabès, à l’occasion de la 9 journée, prévue samedi 3 et dimanche 4 décembre à 14h00.
La formation sfaxienne qui compte 20 points en tête du classement, avec une seule longueur d’avance sur l’ES Sahel, sera sous forte pression samedi pour garder son leadership mais aussi pour se réhabiliter aux yeux de son public après son élimination dès son entrée en lice en seizièmes de finale de la coupe de Tunisie face au CS Hammam-lif.
Les ” noir et blanc ” qui viennent de s’attacher les services de l’entraîneur argentin Nestor Clausen ont réussi jusqu’ici en championnat de très bonnes performances avec 2 nuls et 6 victoires. Seule équipe invaincue du championnat, elle s’est bâtie une réputation de bon voyageur avec trois succès, soit la moitié de ces victoires remportées en huit journées. Elle sera d’autant plus déterminée à garder cette belle dynamique qu’elle entend prouver aux yeux de ses supporters que le faux pas de la coupe n’était qu’un accident de parcours.
La tâche du leader risque toutefois d’être contrariée par le regain de confiance des ” sang et or ” sudistes qui aborderont la rencontre avec le moral au beau risque et une équipe très motivée, galvanisée par le grand coup réussi le week-end dernier à Ben Guerdane et déterminée à rééditer encore l’exploit hors de ses bases, cette fois au stade de Houmet Souk à Djerba.
Le dauphin étoilé aura le même défi à relever que le leader en allant se mesurer à l’US Ben Guerdane, 3e avec 15 points. La formation de Faouzi Benzarti n’aura pas droit à l’erreur au risque de semer le doute dans le groupe. Elle sera d’autant plus sous pression qu’elle aura affaire à adversaire invaincu à domicile et qui ambitionne d’accentuer la pression sur le dauphin et réduire l’écart à une seule longueur.
Le CA Bizertin (4e, 11 pts) qui a renoué la semaine dernière avec la victoire, aura également un voyage difficile à négocier à Sidi Bouzid pour affronter un adversaire qui a besoin de points précieux pour améliorer son classement préoccupant (avant dernier avec 4 pts) après deux lourdes défaites face à l’ES Sahel (2-4) et le CS Sfaxien (03).
Le match des mal-classés opposera la JS Kairouan, lanterne rouge, à l’US Tatatouine, nouveau promu à la 6e place (7 pts).
La formation aghlabide en quête toujours de son premier succès, n’aura aucun droit à l’erreur, pour sortir la tête de l’eau et reprendre confiance en prévision de la lutte pathétique pour le maintien qui l’attend.
En poule B, le C.Africain, leader avec 19 points, se déplace après quatre journées de suite disputées à Tunis, pour aller affronter l’AS Gabès (5e, 11 pts). Vainqueur lors des deux précédentes journées et qualifiée facilement aux 8emes de finale de la coupe, la formation de Chihbe Ellili entend confirmer son excellent parcours de la phase aller et du début de la phase retour. Sa mission ne sera pas de tout repos néanmoins devant le nouveau promu qui lui avait déjà tenu la dragée haute au match aller (1-2) et reste invaincu en six longues journées et lors de toutes ses apparitions sur sa pelouse.
En revanche, la tâche de son dauphin espérantiste qui suit à un seul point de retard s’annonce moins ardue. Evoluant à El Menzah, les ” sang et or ” auront l’avantage du terrain et de l’expérience face à l’O.Beja, nouveau promu, empêtré à l’avant dernière place avec la plus faible défense du championnat (7e, 5 pts, 15 buts encaissés), pour s’imposer et espérer ravir le leadership de la Poule si les clubistes étaient battus ou tenus en échec.
L’ES Metlaoui, 3e avec 13 pts, sera à l’épreuve du Hammam-lif (6e, 6 pts) sur son terrain. Un des clubs les plus réguliers ces dernières années, le club du bassin minier reste bien placé dans la course pour le play-off et entend confirmer son statut d’outsider. Mais il doit s’attendre à être mis à rude épreuve face à un adversaire dont le moral est au beau fixe après sa performance face au CS Sfaxien en coupe, qu’il avait difficilement battu à l’aller (2-1) et qui entend surtout renouer avec le succès après deux lourdes défaites en Ligue 1 pour améliorer un classement préoccupant.
En bas du tableau, les yeux seront rivés sur le face à face AS Marsa-S.Gabésien, respectivement lanterne rouge avec 2 points seulement au compteur et 4e au classement avec 12 points.
A l’instar de la JS Kairouan en Poule A, la formation de la banlieue nord court toujours derrière son premier succès de la saison. Avec l’avantage du terrain et du public, les Marsois entendent conjurer cette fois le mauvais sort et décrocher enfin une première victoire synonyme d’espoir pour reprendre confiance et entamer l’opération sauvetage avant qu’il ne soit trop tard.
Une ambition légitime mais ils auront en face une des plus coriaces équipes de la Ligue 1, d’autant plus difficile à manier qu’elle entend ne pas concéder une deuxième défaite de suite après son faux pas à domicile face à l’Espérance ST (0-2) et consolider ses chances dans la course pour les trois places qualificatives pour le play-off.
Le programme :
Ligue 1 – 9e journée
Poule A
Samedi 3 décembre
A Ben Guerdane: US Ben Guerdane – ES Sahel
A Jerba Houmet Souk: ES Zarzsi – CS Sfaxien
Dimanche 4 décembre:
A Kairouan: JS Kairouan – US Tatatouine
A Sidi Bouzid: EO Sidi Bouzid – CA Bizertin
Poule B
Samedi 3 décembre
A la Marsa: AS Marsa – S.Gabésien
A Hammam-Lif: CS Hammam-lif – ES Metlaoui
Dimanche 4 décembre:
A El Menzah: Espérance ST – O.Beja
A Gabès: AS Gabès – C.Africain