Le 11ème congrès national du Centre des jeunes dirigeants relevant de l’UTICA s’est tenu vendredi, au Musée de Bardo, sur le thème “La crise, une opportunité de changement” avec au programme la présentation d’interventions de sociologue, d’économiste et d’artiste sur les perspectives de sortie de crise, et le changement sociologique en période de crise.
Présidant l’ouverture de ce congrès, le chef du gouvernement Youssef Chahed, a rappelé que 250 millions de dinars sont consacrés au financement de microprojets dans le cadre du projet de budget de l’Etat 2017.
Le gouvernement a entamé la semaine dernière la mise en œuvre de ce programme à travers le financement de 200 micro-projets dans le gouvernorat de Jendouba, a-t-il dit soulignant que le gouvernement poursuivra la mise en place de réformes surtout dans le secteur des finances. Le budget 2017 constitue le point de départ de toutes les réformes dont celles des caisses sociales et des secteurs de la fiscalité, de la santé et de l’enseignement, a-t-il précisé assurant que ” tout le monde est conscient de l’importance de ces réformes malgré l’opposition de certaines parties “a-t-il précisé .
A cet égard une réunion groupera cet après-midi la présidence du gouvernement et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), pour discuter des articles, objets de désaccord, dans le projet de loi de Finances 2017.
De son côté, le vice-président de l’Utica Hichem Elloumi a affirmé que le succès de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, organisée les 29 et 30 novembre dernier, a redonné espoir aux tunisiens, notamment les jeunes, plaidant pour la mise en place d’un pacte de responsabilité entre toutes les parties concernées par le développement.
Il a également, souligné l’importance de faire réussir le dialogue social et économique, après la réussite du dialogue national.