Tunisie : Ennahdha, le parti le plus présent dans l’audiovisuel

Ennahdha est le parti le plus présent dans les médias audiovisuels. Une présence chiffrée à 24,46 pc, selon un rapport de la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) couvrant le premier trimestre de 2016.

Le mouvement Nidaa Tounès se situe en deuxième position (16,08 pc), suivi du Front national (12,52 pc), constate le rapport réalisé sur le pluralisme politique dans les médias audiovisuels.

Les débats télévisés et les émissions d’information sont les espaces les plus axées sur la discussion de thématiques ayant trait à la vie publique en présence d’acteurs politiques.

Concernant les interventions, 69 pc ont été faites à travers la présence dans les studios (69 pc) les enregistrements (27 pc), le téléphone ou Skype (4pc).

Près de 220 heures est le temps d’antenne accordé aux acteurs politique.

Les partis représentés au parlement ont été les plus présents dans les télévisions ciblées par ce monitoring. Une présence estimée à 117 heures d’antenne, loin derrière, les partis non représentés avec seulement 10 pc (22 heures), ensuite la présidence de la République (14 heures).

Le rapport relève une présence “timide” de la femme entant qu’élément actif dans la vie politique avec un pourcentage inférieur à 9.