Le Portugais Cristiano Ronaldo, l’Argentin Lionel Messi et le Français Antoine Griezmann sont les trois finalistes pour le titre “The Best” du meilleur joueur Fifa de l’année, a annoncé vendredi l’instance mondiale.
La liste des nominés a été réduite de 23 à trois noms après les votes des capitaines et sélectionneurs d’équipes nationales, des représentants des médias et des lecteurs de FIFA.com, précise la Fifa.
L’international algérien de Leicester City Ryad Mahrez, auteur d’une saison exceptionnelle avec son club, sacré champion d’Angleterre, figurait dans la liste des 23 nominés.
Ronaldo a connu une année remarquable sur la scène continentale, remportant sa troisième Ligue des champions de l’UEFA -sa deuxième avec le Real Madrid-, dont il a terminé meilleur buteur, avec 16 réalisations. Le Portugais a également transformé le tir au but victorieux des Merengue, tout au bout de la finale face à leurs rivaux espagnols de l’Atlético de Madrid.
Il portait également le brassard de capitaine du Portugal qui a décroché, six semaines plus tard, son premier trophée majeur, l’UEFA EURO 2016. Ses trois buts ont permis à son pays de se hisser jusqu’en finale, dont il n’a disputé que 25 minutes en raison d’une blessure avant d’encourager ses coéquipiers depuis le bord du terrain, l’une des images fortes du tournoi.
Le maître à jouer de l’Argentine et du FC Barcelone, Messi, a réalisé une nouvelle année phénoménale. Ses 26 buts ont notamment permis à son club de sortir vainqueur d’un bras de fer acharné en championnat. Il a également remporté la Coupe d’Espagne et conduit l’Argentine, en tant que capitaine, jusqu’en finale de la Copa América Centenario.
Ses rêves de sacre sous le maillot de l’Albiceleste ont été une nouvelle fois brisés par le Chili, sacré à l’issue d’une séance de tirs au but en finale.
La cuvée 2016 a cependant encore été fructueuse pour l’attaquant argentin, devenu le meilleur buteur de l’histoire
de sa sélection, en lieu et place de Gabriel Batistuta, pendant la Copa América Centenario.
En progression constante ces dernières années, Griezmann s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du monde en 2016, grâce notamment à ses performances, à domicile, lors de l’UEFA EURO 2016.
Souvent utilisé dans un rôle de “neuf et demi”, entre la ligne d’attaque et le milieu de terrain, l’attaquant a terminé meilleur buteur du tournoi, dont son pays a atteint la finale avant de s’incliner face au Portugal de Ronaldo.
Le Français a également été, lors de la saison 2015/2016, le meilleur buteur de son club, l’Atléti, troisième de la Liga et défait en finale de la Ligue des champions, aux tirs au but, par le Real Madrid.
Le vainqueur sera désigné lors de la cérémonie du lundi 9 janvier à Zurich.