La maison des arts du Belvédère à Tunis a accueilli mercredi en fin d’après midi la cérémonie commémorative du quarantième jour du décès de l’artiste plasticien disparu Béchir Lakhdhar, organisée à l’initiative du ministère des affaires culturelles et de l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT) en présence des membres de la famille du défunt, ses amis et compagnons de route ainsi qu’une pléiade de peintres tunisiens.
A cette occasion, le ministre a tenu à rappeler le parcours richissime du défunt et sa contribution éminente à l’enrichissement de la scène picturale en Tunisie et à l’étranger à travers ses nombreuses participations aux expositions à l’échelle nationale et internationale.
Le défunt qui a occupé notamment le poste de chef de service des arts plastiques au ministère de tutelle entre 1984 et 1991, s’est intéressé dans ses travaux sur l’identité arabo-islamique de la Tunisie.
Cette commémoration, a ajouté le ministre, est une occasion pour se rappeler une partie du parcours du défunt marquée par plusieurs créations dans les arts plastiques, la décoration, l’ingénierie architecturale, etc.
La commémoration du quarantième jour a été marquée par l’organisation d’une exposition qui réunit une collection de travaux de Béchir Lakhdhar dont des toiles des sculptures, des maquettes conçues pour plusieurs institutions culturelles et pavillons tunisiens dans des salons et foires internationales notamment au Japon, en Suisse, et en Italie.
Né à la médina de Tunis en 1937, Abou Kacem Bachir Lakhdar était diplômé de l’Institut des Beaux arts de Tunis en 1961 avant d’obtenir un diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris (France) en 1966. Le défunt est l’un des fondateurs du Centre d’art vivant de Tunis en 1973 et du Musée des arts contemporains de la ville de Tunis en 1989, et fut membre de l’Union des artistes plasticiens tunisiens.
Il a représenté la Tunisie dans plusieurs manifestations internationales et a remporté plusieurs prix et décorations en Tunisie et à l’étranger.