Le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Imed Hammami, a donné, jeudi, à Bizerte, le coup d’envoi du démarrage de la seconde phase du projet pilote “Plateforme des Emplois Verts” (PEV).
Le projet pilote PEV a pour objectif de réduire le chômage dans le gouvernorat de Bizerte en offrant un accompagnement personnalisé à 370 jeunes dans deux parcours possibles: la création d’Entreprises Vertes (CE) ou l’Insertion et Placement (IP) dans le marché du travail.
A cette occasion, Imed Hammami a fait savoir que la première phase du projet a permis de créer 10 petites entreprises ainsi que l’encadrement et l’insertion professionnelle de 260 jeunes, ajoutant que son département œuvre à la généralisation de ce projet dans les différentes régions du pays.
De son côté, Mohammed Gouider, gouverneur de Bizerte, a révélé que le projet pilote PEV vise, d’ici mars 2018, la création de 60 sociétés dans le secteur de la technologie propre, la formation de 850 jeunes, l’insertion professionnelle de 70% des bénéficiaires du programme, la création de 60 petites et moyennes entreprises en plus de la formation de 30 cadres du ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Pour sa part, Maria Carmen Colitti, directrice du bureau des Nations Unies pour le suivi des projets, a tenu à souligner l’importance de la mobilisation des partenaires centraux et régionaux dans la réussite du projet pilote “PEV”.
Organisé par le Bureau des Nations Unis en collaboration avec les services centraux et régionaux du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, la rencontre autour du lancement de la seconde phase du projet PEV a été l’occasion pour présenter les mécanismes d’accompagnement offerts par le programme.
Les participants ont aussi évoqué les problèmes relatifs à la législation, et exposé dix projets réalisés lors de la première phase.
Ont pris part à cette rencontre, des jeunes diplômés bénéficiaires, des représentants de la société civile et des investisseurs.