Tunisie – Médias : Faire confiance aux jeunes dans le traitement de l’information

“Les jeunes sont en mesure de mettre en œuvre le discours d’alternative dans les espaces médiatiques et les organismes de jeunesse. C’est ce qu’ont affirmé des spécialistes dans le domaine des médias, lors d’une séance tenue mercredi au complexe de la jeunesse Ali Sekhiri à Monastir, dans le cadre du séminaire ayant pour thème “les jeunes journalistes… pour la Nation”.

Mouna Mtibaa, rédacteur en chef à l’Agence Tunis Afrique Presse, a mis en exergue à cette occasion le rôle important des jeunes dans la mise en œuvre du discours d’alternative et dans le journalisme de proximité qui se base sur la déontologie, la crédibilité et la neutralité, soulignant à ce propos la nécessité d’obéir à ces règles et de relater les faits en toute objectivité.

De son coté, le journaliste Sadok Bouaabane a insisté sur le respect de la déontologie, affirmant que le journaliste ne doit pas s’attaquer aux personnes et doit donner des informations précises et justes .

“Le jeune est en mesure d’être un élément actif à condition qu’il soit bien encadré, a-t-il ajouté, estimant que ce domaine et toutes les composantes de la société doivent instaurer un nouvel état esprit auprès des jeunes. La présence de milliers de jeunes au sein des différentes maisons de jeunes de Monastir est un élément positif et ne peut que contribuer à développer et à former leur personnalité.

Atef Messaoud, président de la section animation des jeunes du commissariat régional des affaires de la jeunesse et des sports, a indiqué pour sa part que ce séminaire a pour objectif de permettre à 30 jeunes des gouvernorats de Monastir, Sousse, Zaghouan, Tunis, Siliana et Nabeul, de les initier aux techniques de diffusion d’une information en toute objectivité, sans violence ni haine.