Le gouverneur de Mahdia, Mohamed Bouden, fait savoir, mercredi, à l’agence TAP, que les marins pêcheurs tunisiens retenus en Libye devront, bientôt, comparaitre devant la justice libyenne, en citant les autorités de ce pays.
Il signale que le dossier est suivi, en continu, par une cellule ad hoc au ministère des affaires étrangères.
Les 54 marins pêcheurs retenus, depuis le 15 novembre 2016, en Libye, dont 26 issus de la ville Melloulech (gouvernorat de Mahdia), sont en bonne santé, affirme-t-il.
Les membres des familles des ressortissants tunisiens avaient observé, le 21 novembre dernier, un sit-in pour réclamer la libération de leurs proches et exprimer leur inquiétude pour leur sort après leur déplacement de la ville de Zaouia à Tripoli.
Le ministère tunisien des affaires étrangères avait, précédemment, annoncé que 54 marins pêcheurs qui étaient à bord de trois chalutiers ont été interceptés, le 15 novembre 2016, par des gardes-côtes libyens et conduits au Port de Zaouia.
Le ministère déclare, dans un communiqué, avoir contacté la partie libyenne pour s’enquérir du sort des marins pêcheurs tunisiens et réclamer leur mise en liberté.
Il a, également, formé une cellule groupant des représentants des ministères concernés pour suivre le dossier et assurer le retour des marins-pêcheurs dans leur pays.