Les chefs d’Etats et des gouvernements et les présidents des institutions financières internationales ont réitéré leur soutien à la Tunisie pour faire réussir sa jeune expérience démocratique dans une région qui vit de profondes mutations.
Ils ont annoncé, mardi, lors de l’ouverture officielle de la conférence internationale sur l’investissement, des aides financières importantes au profit de la Tunisie sous forme de dons et de crédits.
La Banque Européenne d’investissement (BEI), a annoncé un soutien exceptionnel de 2,5 milliards d’euros à la Tunisie (environ 6 milliards de dinars), le Qatar consacrera une enveloppe de 1 milliard 250 millions de dollars (environ 2750 millions de dinars) et l’Arabie Saoudite s’est engagée à accorder 800 millions de dollars (1840 millions de dinars) à la Tunisie. La Turquie a pour sa part, prévu un appui financier de 100 millions de dinars.
Les intervenants étrangers et les hôtes de “Tunisia 2020” ont salué les efforts déployés par la Tunisie pour lutter contre le terrorisme et la violence, estimant que le pays est parvenu à faire de son modèle démocratique une success story qui nécessite tout le soutien institutionnel et financier.
Les participants ont également salué, lors de la séance inaugurale, la liberté d’opinion et d’expression qui prévalent en Tunisie ainsi que le rôle de la société civile, appelant le pays à poursuivre ses réformes économiques et politiques.
Le président de la république, Béji Caied Essebsi, a indiqué à l’ouverture des travaux que “la Tunisie est confrontée aujourd’hui à une situation exceptionnelle et a besoin d’un soutien de la part de ses partenaires et des institutions financières internationales, un soutien qui va au delà du cadre traditionnel et qui équivaut à l’appui apporté à certains pays ayant vécu une transition”.