L’élimination précoce du CS Sfaxien par le CS Hammam-Lif aux tirs aux buts et la qualification du WS Sers aux huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie de football ont été les faits marquants des seizièmes de finale, disputées mercredi.
Le CS Hammam-Lif, qui peine en championnat de Ligue 1, a réussi ce mercredi à écarter un sérieux prétendant au titre, le CS Sfaxien, en s’accrochant jusqu’au bout des prolongations (2-2) malgré leur infériorité numérique, avant de l’emporter par 5 buts à 3 lors de la séance des tirs au but.
Au prochain tour, la formation banlieusarde, qui a joué dans le passé un rôle principal dans l’histoire de la Coupe de Tunisie, tentera de défendre son statut en accueillant l’AS Djerba (L2) qui a éliminé de son côté l’O.Béja (1-0).
L’autre surprise des seizièmes de finale a été la première qualification du Widad Sportif du Sers, équipe amateurs, aux dépens d’une autre équipe divisionnaire, PS Sakiet Eddaier (amateurs) par 2 buts à 1, devenant le seul rescapé de la ligue amateurs qui atteint pour la première fois de son histoire ce stade avancé de la compétition. Au prochain tour, la formation du Nord-Ouest aura la lourde tache d’éliminer une équipe de l’élite, l’ES Zarzis, qui a eu recours aux prolongations pour arracher sa qualification à l’AS Gabès (3-1 ap).
Au total, douze équipes de la Ligue 1, trois de la Ligue 2 et une seule équipe divisionnaire seront au rendez-vous du 14 décembre prochain, et dont la principale affiche opposera la JS Kairouan, vainqueur d’El Gawafel de Gafsa (1-0), à l’Etoile du Sahel, qualifiée d’office après le forfait de l’EO Sidi Bouzid, ainsi que trois autres matches entre équipes de Ligue 1.
Le CA Bizertin (L1), qui a dû jouer les prolongations face au SC Ben Arous (L2) (2-0 ap) pour composter son ticket pour les huitièmes de finale, affrontera au prochain tour l’US Tataouine (L1) , vainqueur de l’US Metouia (Ligue 3) (1-0).
Le Stade Gabésien (L1) s’est qualifié au prochain tour aux dépens de l’équipe amateur de Ahly Bouhjar (amateurs) 1-0, et affrontera l’ES Metlaoui (L1), qui a éliminé par le même score l’ES Haffouz (amateur).
De son côté, l’AS Marsa (L1), vainqueur du Sfax RS (L2) par 3 buts à 0, se mesurera en huitièmes de finale à une autre équipe de Ligue 1, l’US Ben Guerdane (L1), qui a inscrit le plus large score de ce tour face à l’US Sidi Bouali (L.amateurs), 7 buts à 2.
A part le match C Hammam-Lif-AS Djerba, le prochain tour propose également deux autres matches mixtes opposant équipes de Ligue 1 et autres de Ligue 2.
L’Espérance de Tunis, tenant du titre, qui a éliminé sans grande surprise l’équipe divisionnaire de Badr Sport d’Al Ain (4-0), sera confrontée au prochain tour au FC Hammamet (Ligue 2) qui a écarté le SC Moknine (1-0), tandis que le Club Africain, finaliste malheureux de la dernière édition, qui n’a pas trouvé de difficultés à dominer la formation amateurs du CS Bembla (5-0), aura une autre tâche facile au prochain tour lorsqu’il rencontrera le CS Msaken (L2), vainqueur de l’AS Jelma (amateurs) (2-1).
Programme des Huitièmes de finale (14 décembre):
Stade Gabésien (L1) – ES Metlaoui (L1)
AS Marsa (L1) – US Ben Guerdane (L1)
CS Msaken (L2) – Club Africain (L1)
WS Sers (L. Amateurs) – ES Zarzis (L1)
JS Kairouan (L1) – Etoile du Sahel (L1)
FC Hammamet (L2) – Espérance de Tunis (L1)
CS Hammam-Lif (L1) – AS Djerba (L2)
CA Bizertin (L1) – US Tataouine (L1)