L’Espagnol José Antonio Camacho est devenu le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale gabonaise de football en remplacement du Portugais Joge Costa, ont annoncé mardi soir les médias locaux.
Le technicien espagnol s’est engagé pour deux ans, éventuellement renouvelable pour deux ans en cas de bons résultats, précise la même source Camacho (61 ans) aura pour mission de conduire les Panthères du Gabon
lors de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 qu’organisera le pays du 14
janvier au 5 février prochains.
L’Espagnol qui annoncera bientôt la composition de son staff technique, percevra un salaire de 800.000 euros par an, un somme qu’il devra partager avec ses assistants.
L’ancien défenseur du Real Madrid et de l’Espagne, passé sur les bancs de plusieurs clubs (FC Séville, Real Madrid, Benfica) et de sélections (Espagne, Chine) succède à Jorge Costa, licencié au début du mois de novembre.
Camacho, dont ce sera la première expérience en Afrique n’a plus exercé depuis juin 2013. Il avait remercié par la fédération chinoise après une déroute face à la Thaïlande (1-5) en match amical.
Camacho était en concurrence pour le poste de sélectionneur avec le Français Patrice Carteron. A la CAN-2017, le Gabon, également engagé aux qualifications du Mondial 2018 (2 points après deux matchs, ndlr), évoluera dans le groupe A avec le
Cameroun, la Guinée Bissau et le Burkina Faso.