La ville de Sfax accueille dans le cadre de la manifestation ” Sfax Capitale de la Culture Arabe 2016 ” le premier Festival arabe de la caricature et ce du 2 au 10 décembre 2016, dans plus de quarante espaces entre établissements scolaires et universitaires et quartiers populaires. Selon le comité d’organisation de la manifestation, l’idée est de mettre en valeur l’art de la caricature en proposant à voir plusieurs expositions de caricaturistes arabes de renommée.
Ainsi, parmi les caricaturistes qui afficheront leur présence figurent Chedly Belkhamsa et Taoufik Omran (Tunisie), Neji Ben Naji (Maroc), Djamel Lounis (Algérie), Gorges Bagory (Egypte), Hassen Adlebi (Syrie), Doa Al Adel (Egypte), Ali Mandalaoui (Irak), Imed Hajjaj (Jordanie) et Mansour Bekri (Irak).
Les jeunes et les enfants pourront bénéficier d’ateliers d’initiation et de formation en vue d’encourager les plus doués à se lancer dans ce domaine sachant que le premier club de la caricature a déjà vu le jour à la maison des arts de Sfax.
Le Festival arabe de la caricature vise à promouvoir les œuvres de caricature dont l’expression participe à la mise à nu des divers fléaux qui envahissent le quotidien tunisien et arabe, dont la corruption, la violence, l’exclusion, l’extrémisme, la pollution etc. Durant toute la période du festival, les participants travailleront en équipe pour la réalisation à la fin de fresques murales qui serviront à embellir la ville de Sfax et laisser ainsi les traces de ce festival.