Le centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC) a sorti sa première promotion de formateurs tunisiens.
Une cérémonie a eu lieu mardi au siège du centre à Tunis, en présence des partenaires de ce programme, lancé en février 2016.
Le programme de formation des formateurs vient répondre aux besoins du centre et des médias nationaux en formateurs spécialisés en journalisme, a expliqué le président du CAPJC dans son mot d’ouverture.
Le Centre dispose, désormais, d’une dizaine de formateurs locaux. Un cursus de plusieurs mois validé par le CAPJC, le centre national de formation des formateurs et d’ingénierie de la formation (CENAFFIF), l’agence française de coopération média (CFI) et Deutsche Welle.
Dans le cadre de ce programme, le centre a planifié un cycle de formation animé par les nouveaux formateurs, s’étalant sur des mois, à l’intention des correspondants régionaux (médias audiovisuels et presse écrite). Ces sessions ont démarré le 14 novembre dernier.
Le programme national de formation des formateurs a compris deux phases. La première a comporté 4 sessions axées sur les techniques de formation (préparation, animation et évaluation d’une formation en plus du coaching). Ces sessions se sont déroulées au CENAFFIF.
La deuxième phase a porté sur la formation spécialisée en journalisme. Elle a eu lieu au CAPJC.
A présent, les différentes composantes du programme de formation des formateurs sont en cours d’évaluation par le CFI, a indiqué le président du CAPJC.
Il a également annoncé que la Deutsche Welle prépare un manuel des procédures de formation des formateurs pour le centre.
Pour les activités futures du CAPJC, Sadok Hammami a annoncé l’organisation, en janvier 2017, d’une conférence internationale sur la transition digitale.
Pour rappel, le centre a lancé en mai dernier une plate-forme digitale, le ” CAPJC digital Lab ” pour le développement de nouvelles applications et techniques numériques au profit des médias et des journalistes.
Le CAPJC, envisage, également d’organiser un hackathon ” Apps for journalism ” dans le but de développer des applications mobiles pour le secteur.