Football : Suspension de la finale de la Coupe d’Amérique du sud après l’accident d’avion de l’équipe de Chapecoense

La finale de la Coupe d’Amérique du Sud est suspendue, a annoncé mardi la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) après qu’un avion de ligne transportant l’équipe brésilienne de Chapecoense qui devait y participer s’est écrasé près de Medellin en Colombie.

“Toutes les activités de la confédération sont suspendues jusqu’à nouvel ordre”, a déclaré la Conmebol. L’avion de LAMIA Airlines transportait 81 personnes, dont des membres de l’équipe de Chapecoense, qui devait jouer contre l’Atlético de Colombie en finale aller de la Coupe sud américaine, la deuxième compétition de clubs du continent. Six personnes ont survécu.

L’avion a été porté disparu à 21h30 (01H30 GMT mardi) et l’accident a été enregistré à 22H34 (03H34 GMT mardi), a indiqué un porte-parole de l’aéronautique civile, qui a mis en place un poste de commandement unifié à l’aéroport de Medellin pour gérer la situation.

L’accès au site du crash, situé à environ 50 km de Medellin, n’est possible que par voie terrestre en raison des “conditions climatiques”, a ajouté l’aéroport.

“Apparemment, l’avion est tombé en panne sèche”, a de son côté indiqué Elkin Ospina, maire de La Ceja, une commune voisine de La Union. D’après lui, les secours sont déjà sur place et les centres médicaux de la région se préparent à recevoir les blessés.