Le secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifié (PPDU), Zied Lakhdhar a relevé que le pays vit une profonde crise qui exige de nouvelles initiatives politiques.
Il s’exprimait lors du premier congrès régional du parti organisé dimanche à Djerba.
Il a parlé d’une coalition gouvernementale en crise, compliquant davantage la situation dans le pays et nécessitant le réajustement de l’équilibre des forces et “la mobilisation d’un nombre respectable de Tunisiens” pour faire face aux politiques adoptées à l’heure actuelle.
Le PPDU n’a pas participé au dialogue de Carthage car, selon Zied Lakdhar, le Document de Carthage est un document d’intention proposé par le ministre des finances Slim Chaker et le gouverneur de la Banque centrale Chadly Ayari. Ce document a inspiré le Budget de l’Etat 2017. Ce qui provoquera de profondes tensions sociales, a-t-il prédit.
Abordant l’affaire Chokri Belaid, il a indiqué qu’une plainte contre le juge d’instruction a été déposée au ministère de la Justice pour avoir dissimulé des informations importantes.
Mohamed Jmour, membre du bureau politique du parti, a, de son coté, souligné que la justice tunisienne est appelée à prouver sa neutralité et son professionnalisme ainsi que son attachement à révéler toute la vérité sur cette affaire. Selon lui, le non-lieu prononcé dans l’affaire de Lotfi Nagdh constitue un mauvais indice.
Mohamed Jmour a exprimé la confiance dans les magistrats loyaux et honnêtes, soucieux de révéler la vérité sur les assassinats politiques qu’a connus le pays après 2011.
Il a ajouté que le ministère de l’Intérieur détient beaucoup de secrets sur cette affaire, considérant que l’internationalisation de l’affaire viendra en dernier recours.