Les exportations de produits biologiques tunisiens ont atteint, jusqu’à fin octobre 2016, plus de 35 mille tonnes, représentant un montant de près de 290 millions de dinars, avec l’exportation de plus de 60 variétés de productions biologiques par 50 exportateurs vers 27 pays.
L’Italie a été la première destination de ces exportations, suivie de la France, l’Espagne et les USA, selon des données du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
L’huile d’olive a représenté 73% du total de ces exportations, relayée par celles des dattes puis le reste des produits biologiques.
Concernant l’huile d’olive biologique, plus de 26 mille tonnes ont été exportées, enregistrant une baisse de 34% en comparaison avec la même période de l’année écoulée. Les recettes des exportations ont atteint environ 235 millions de dinars, soit une baisse de 18.5% par rapport à la même période de la saison écoulée.
Les quantités d’huile d’olive biologique exportées ont été dirigées vers 17 destinations, les plus importantes ayant été l’Italie (45%), la France (6,0%), l’Espagne (5,12%) et les USA (4,7%).
Les quantités d’huile d’olive conditionnée ont représenté environ 8% du total des quantités de l’huile biologique exportée, soit 1990 tonnes, réalisant une progression de 2,6% en comparaison avec la saison écoulée. Une hausse des prix de 23.5% a été relevée au cours de la saison 2015-2016 par rapport à la même période de la saison antérieure.
Les exportations d’huile d’olive biologique sont assurées par 30 exportateurs.
Concernant les dattes biologiques, près de 7717 tonnes de ce produit ont été exportées, enregistrant une baisse de 2,5% par rapport à la saison écoulée. Le montant généré pars ces exportations a atteint 44,3 millions de dinars, soit une régression de 2,3%, toujours par rapport à la saison passée. Elles ont été orientées vers 19 destinations, notamment l’Allemagne (26,3%), les USA (22,2%) et la Hollande (18,5%).
Pour ce qui est des autres produits biologiques, les exportations se sont élevées à 1570 tonnes, soit une amélioration de plus de 26% par rapport à la saison écoulée. Les recettes ont atteint plus de neuf millions de dinars, progressant de 5%.