“Annuler la grève générale dans la fonction publique, annoncée pour le 8 décembre, dépendra de la volonté du gouvernement d’appliquer l’accord sur les augmentations salariales et de revenir sur sa position, pour épargner au pays de nouvelles tensions sociales en cette conjoncture difficile”, a déclaré dimanche le Secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi.
S’exprimant lors d’un meeting ouvrier organisé devant le siège de la centrale syndicale à Sfax, Taboubi a souligné que “l’UGTT est ferme sur ses positions, et n’adhère pas au dialogue insidieux et aux discussions stériles. Le gouvernement doit respecter ses engagements et appliquer l’accord signé en 2015”.
Il a, en outre, appelé les décideurs à “renoncer à cette symphonie qui accuse l’UGTT d’être derrière la ruine du pays” et à “se focaliser sur les réformes et échéances attendues par le peuple”.
Après le meeting, une marche de protestation, partie du siège régional de l’UGTT, a parcouru les rues de la ville. Les protestataires scandaient des slogans appelant notamment au versement des majorations salariales et à l’instauration d’une équité fiscale.