Ligue 1 (8e journée) : Le CS Sfaxien retrouve son fauteuil de leader

Un hat-trick de Oussama Amdouni contre l’EO Sidi Bouzid a permis au CS Sfaxien de retrouver son fauteuil le leader de la Ligue 1 de football professionnel, dimanche pour le compte de la 8e journée qui a vu l’Espérance de Tunis conserver sa place de dauphin de la poule B, en allant s’imposer devant le Stade Gabésien (2-0).

Délogé mercredi de sa première place de la poule A par l’Etoile du Sahel, la formation sfaxienne a retrouvé ce dimanche son fauteuil de leader, en profitant de la première défaite concédée par l’équipe étoilée samedi face à l’ES Zarzis (0-1).
Oussama Amdouni, auteur des trois buts inscrits à la 19e, 56e et 66e minutes, a été la vedette de cette rencontre qui marque les débuts réussis du nouveau caoch argentin Nestor Clausen. Une victoire qui permet aux Sfaxiens de distancer leur dauphin d’un seul point, et qui complique par ailleurs la tache de l’EO Sidi Bouzid dont c’est la 6e défaite de la saison et la troisième de suite, et qui se trouve enfoncé à la 7e place, à deux longueurs de la lanterne rouge.

L’US Ben Guerdane qui s’est contenté d’un seul point ramené de Tataouine (0-0), a conservé néanmoins la troisième place du podium à cinq points du leader, tandis que son voisin l’US Tataouine n’a pas réussi à profiter de l’avantage du terrain pour s’extirper de la zone du danger où elle occupe la 6e place avec 7 points.

Dans l’autre match de la poule A, le CA Bizertin a renoué avec le succès après cinq journées sans, en arrachant à domicile la victoire à la JS Kairouan (2-1) à la 43e par Jassem Hamdouni, après que les aghabites n’aient égalisé par Christopher Mandouga (72) alors qu’il a mené dès la 8e par le Congolais Prince Ibara.

La formation de Ridha Jeddi, lanterne rouge, qui n’arrive toujours pas à décoller, doit batailler dur lors des sept prochaines journées pour éviter une relégation prématurée au bout de cette première phase.

En poule A, la seule rencontre programmée dimanche a vu les sang et or, dauphins, l’emporter nettement en déplacement face au Stade Gabésien (2-0).

Taha Yassine Khenissi (10) et Saad Bguir (41) ont scellé le sort de la rencontre dès la première mi-temps, permettant à leur équipe de conserver sa place derrière le leader clubiste avec un point de retard seulement.

De son côté, la Staida” se retrouve à la 4e position après avoir interchangé sa place avec l’ES Metlaoui (3e), vainqueur samedi de l’AS Marsa (1-0).

La première place de la poule B est toujours occupée par le Club Africain qui a conforté son leadership samedi en battant à El Menzah le CS Hammam-lif (2-0).

Les Banlieusards conservent leur modeste 6e place, à une longueur d’avance sur l’O.Béja, avant-dernier (5 points), qui a fait match nul samedi avec l’AS Gabès (5e), tandis que l’AS Marsa, battu en déplacement par l’ES Metlaoui, ferme la marche avec 2 points.