Plus de 300 journalistes arabes et d’autres nationalités participeront au 9ème Congrès du réseau ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) prévu du 1er au 3 décembre 2016 en Jordanie, sous le signe “une décennie de journalisme arabe d’investigation…voir, écouter, dévoiler”.
Ce Congrès se tient en concomitance avec la célébration du 10ème anniversaire du lancement de l’activité du réseau ARIJ dans les pays arabes.
Les ateliers du Congrès portent, notamment, sur les thèmes ayant trait à la sécurité corporelle des journalistes, la protection de leurs dossiers électroniques, la vérification des informations circulant sur le web, les circuits de transfert des fonds dérobés aux paradis fiscaux.
Ils abordent, également, les techniques modernes du récit audiovisuel, le comportement psychologique face aux chocs et pressions, la rédaction journalistique pour les différents types de médias et la narration des storytelling en s’appuyant sur des données.
Cette rencontre sera aussi marquée par la présentation d’enquêtes d’investigation écrites et audiovisuelles sur des thèmes ayant trait aux atteintes à l’environnement, aux violations des droits de l’Homme et à l’exploitation du consommateur, réalisés par des journalistes du réseau Arij en Jordanie, Syrie, Liban, Egypte, Bahreïn, Yémen, Irak, Palestine et Tunisie.
En marge des travaux de cette rencontre, se tiendront deux workshops qui se focaliseront notamment sur les techniques du récit numérique.
D’autres journalistes arabes issus des Emirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite, de la Mauritanie, du Soudan, de l’Algérie et de la Libye, prendront part à cette rencontre.
Seront invités à cette rencontre le journaliste Walter “Robby” Robinson qui dirige l’équipe des journalistes d’investigation au quotidien ” Boston Globe “, le reporter arabe Yossri Fouda, l’un des fondateurs d’ARIJ et une équipe de reporters américains.
Depuis sa création à Amman, le réseau Arij a formé plus de 1862 journalistes, enseignants et étudiants. Il a contribué à la création d’unités d’investigation dans plusieurs médias jordaniens, tunisiens, palestiniens, yéménites, égyptiens et libanais. Arij a encouragé la création de six institutions d’investigation en Tunisie, Irak, Palestine, Syrie et Yémen.
ARIJ a aussi dirigé la diffusion de près de 450 investigations à travers des chaines télévisées arabes et internationales.