Tunisie : 4ème Salon de l’enseignement supérieur français

Des centaines de visiteurs notamment des étudiants ont assisté, samedi, à l’ouverture de la quatrième édition du Salon de l’enseignement supérieur français et des diplomations tuniso-françaises ” Campus France-Tunisie ” à l’Institut Français de Tunisie (IFT), à Tunis.

Ce salon, organisé conjointement par l’Espace Campus France-Tunisie, l’Institut Français de Tunisie, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et le Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique, offre l’opportunité aux étudiants tunisiens pour connaître les critères d’admission dans des établissements de l’enseignement supérieur français , a déclaré à l’agence TAP, Driss Sayah, chargé de la communication et des relations publiques au ministère de l’enseignement supérieur.

Ce salon sera aussi l’occasion pour étudier les projets de coopération tuniso-francaise dans l’enseignement supérieur et discuter des possibilités de mise en place de nouvelles institutions françaises d’enseignement supérieur en Tunisie et d’attribuer des bourses aux étudiants tunisiens à l’étranger, a-t-il ajouté.

Effectuant une visite aux différents stands du salon, Néji Jalloul, ministre de l’éducation a souligné l’importance de la coopération tuniso-française en matière de l’éducation, affirmant que ” la coopération avec la France fait partie de notre histoire “.

Jalloul a insisté, dans ce cadre, sur l’obligation de partager le savoir en tant qu’outil permettant de renforcer le système éducatif et de promouvoir les compétences.

De son côté, Slim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a évoqué les défis à relever pour promouvoir l’enseignement supérieur en Tunisie et renforcer la coopération tuniso-française dans ce domaine.

“Le premier combat à mener concerne la défense de la langue française dans notre pays”, a-t-il fait remarquer, précisant que ce combat doit commencer dès l’école, alors que le deuxième défi porte sur la nécessité de convaincre les français de la richesse du potentiel tunisien et de l’importance de nos compétences en enseignement supérieur.”

Cet espace comprend plus de 60 stands dédiés aux établissements publics et privés d’enseignement supérieur français, dont des lycées, des classes préparatoires, des universités, des écoles d’ingénieurs, de commerce et des écoles spécialisées ainsi que des établissements d’enseignement supérieur tunisiens proposant des double diplômes tunisiens et français ou des co- diplomations tuniso-françaises.

Une orientation personnalisée et des informations sur les procédures d’accès à ces établissements ont été offertes dans le cadre de ce salon.

Parmi les établissements d’enseignement supérieur français présentés figurent les universités de Maine, de technologie de Compiègne, de Lorraine, de Strasbourg, Paris 13, et l’université d’Aix-Marseille.

Plus d’une vingtaine de conférences sont prévues dans le cadre de cette édition de deux jours (26 et 27 novembre 2016) portant particulièrement sur les procédures d’inscription, les différents cursus et les financements disponibles pour une mobilité temporaire aux étudiants en France.

L’édition précédente du salon (la troisième) a été marquée par la participation de plus de 8000 élèves, parents et étudiants.