Dans un dernier sondage de Sigma Conseil sur les pays les plus aimés par les tunisiens, on découvre qu’on reste visiblement de bons voisins, l’Algérie et le Maroc arrivent dans le trio de tête des pays les plus appréciés par les tunisiens.
La petite surprise est de retrouver l’Allemagne en tête du classement, un pays qui ne fait pas forcément beaucoup de bruits. On sait qu’il agit dans le temps et dans la continuité, mais on le retrouve rarement dans l’actualité de nos médias. L’affaire des migrants a probablement agit sur la perception des tunisiens.
Un sondage de la BBC, publié en 2013, avait placé l’Allemagne en tête des pays les plus appréciés au monde “Nous ne pouvons qu’être étourdi en pensant que le pays a surmonté le désastre de trois guerres et la difficile réunification des deux blocs allemands en redevenant à chaque fois le poumon de l’Europe et une des références économiques du monde. On ressent très fort cette détermination” Leplus.
En 4e position on retrouve la chine suivie en 5e position par la Turquie, commerce oblige.
La mauvaise surprise vient du classement de la Libye, tout en bas du tableau. Cette position est largement affectée par la situation de guerre permanente et du risque de prolifération du terrorisme dans ce pays et par extension dans la région.