Mort du père de la révolution cubaine, Fidel Castro

fidel

Fidel Castro, le héros de la révolution cubaine, est décédé, vendredi 25 novembre, à La Havane, à l’âge de 90 ans, a annoncé samedi son frère Raul.

Gravement malade, Fidel Castro a cédé le pouvoir en 2006 à son frère puis a quitté définitivement le pouvoir en 2011.

L’ancien président cubain a survécu à un débarquement et à plusieurs tentatives d’assassinats. Il a tenu tête à 11 présidents américains et à la pression de 48 années d’embargo.

Sa dépouille sera incinérée samedi 26 novembre 2016, a annoncé l’actuel président cubain à la télévision.

Qui est Fidel Castro
Fidel Castro, né le 13 août 1926 à Birán dans la province de Holguín et mort le 25 novembre 2016 à La Havane, est un ancien chef d’État cubain. Il est un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine (qui renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista), et est successivement Premier ministre de l’île de février 1959 à décembre 1976, puis président du Conseil d’État de Cuba –soit chef de l’État– depuis la création de cette fonction et également président du Conseil des ministres (chef du gouvernement), jusqu’à sa démission pour des raisons de santé en février 20081.

Le 24 février 2008, l’Assemblée nationale a élu son frère Raúl Castro pour lui succéder comme chef de l’État. Ce dernier assume l’intérim du pouvoir depuis le 31 juillet 2006. Fidel Castro occupe la fonction de Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba, de la création de celle-ci en 1965 jusqu’au 19 avril 2011, date à laquelle Raúl Castro lui succède à ce poste.

Son gouvernement est régulièrement dénoncé dans les médias comme étant une dictature. De nombreux observateurs, think-tank et ONG comme Amnesty International ont critiqué des dérives autoritaires. Le journaliste cubain en exil Jacobo Machover parle même de «pouvoir absolu».

Une icône révolutionnaire
Dans de nombreux pays dits du tiers-monde, Fidel Castro bénéficie d’une grande popularité, notamment en Amérique latine. Lors de son retrait du pouvoir en 2008, de nombreux chefs d’États lui ont rendu hommage. Lula da Silva, président du Brésil, l’a qualifié de «seul mythe vivant de l’histoire de l’humanité». Hugo Chávez, président du Venezuela, a quant à lui déclaré que «les hommes comme Fidel ne se retirent jamais». Evo Morales en Bolivie, Daniel Ortega au Nicaragua, les dirigeants de l’ANC en Afrique du Sud, ou encore ceux du MPLA en Angola ont également assuré le président cubain de leur soutien. (Plus sur Wikipedia)