La cellule de suivi de l’affaire des trois bateaux de pêche tunisiens arraisonnés au port Zaouia en Libye poursuit ses contacts avec les parties libyennes concernées pour garantir la sécurité des pêcheurs tunisiens et leur permettre de joindre leurs familles, a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
La cellule s’emploie également à la libération des pêcheurs et à la récupération des bateaux dans les plus brefs délais, ajoute le département des Affaires étrangères.
Selon le communiqué, la cellule a reçu l’assurance que l’affaire sera traitée.
Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a eu ce vendredi une communication téléphonique avec son homologue libyen dans le gouvernement d’union nationale Mohamed Tahar Siala au cours de laquelle il a appelé à la libération des pêcheurs dans les plus brefs délais.
La cellule de suivi, créée au sein du ministère des Affaires étrangères et regroupant les représentants des départements concernés, est en état de réunion permanente jusqu’à ce que les pêcheurs tunisiens retournent au pays, souligne la même source.
Le 14 novembre dernier, trois bateaux de pêche tunisiens ont été arraisonnés par les gardes-côtes libyens et escortés vers le port Zaouia en Libye. Le département des Affaires étrangères avait entrepris des contacts avec les autorités libyennes compétentes pour s’enquérir de la situation des 54 pêcheurs tunisiens et demander leur libération.