L’ES Sahel, champion sortant et leader du Groupe A de la Ligue 1 de football professionnel, a essuyé sa première défaite de la saison, en s’inclinant samedi en déplacement devant l’EZ Zarzis (0-1) pour le compte de la 8e journée, une contre-performance qui fait l’affaire de son dauphin sfaxien qui reçoit dimanche l’EO Sidi Bouzid, alors que le C.Africain a confirmé sa forme du moment en consolidant sa place de leader du Groupe B après sa victoire à El Menzah devant le CS Hammam-lif (2-0).
A Ben Guerdane, sur une pelouse en tartan, l’ES Zarzis a réussi à prendre sa revanche le champion sortant, large vainqueur à l’aller (0-3), en s’imposant sur le fil sur un but inscrit à deux minutes de la fin par Hamza Messaadi, en embuscade qui poussait facilement au fond des filets un ballon relâché par le gardien Jebali, remplaçant de Mathlouthi, blessé.
Après ce premier revers, la formation sahélienne, qui a retrouvé la semaine dernière la tête du classement du Groupe A, a conservé provisoirement le fauteuil de leader du Groupe A avec 19 points, avec deux longueurs d’avance sur le CS Sfaxien qui aura l’avantage du terrain dimanche face à la formation de Sidi Bouzid pour reprendre le leadership.
Les “sang et or” du sud qui ont remporté eux leur troisième victoire de la saison remontent provisoirement à la 4e place (10 pts) avec une avance de deux longueurs sur le CA Bizertin qui reçoit dimanche la JS Kairouan, lanterne rouge.
Dans la poule B, le C.Africain a conforté sa place de leader en s’imposant nettement devant le CS Hammam-lif grâce à deux buts de Saber Khalifa, après la demi-heure de jeu et Othman Ben Mansour, à trois minutes de la fin.
A la faveur de cette 6e victoire, la deuxième de suite sous la conduite de son nouvel entraîneur Chiheb Ellili, le club “rouge et blanc” porte son total en tête du classement à 19 points, avec 4 longueurs d’avance sur l’Espérance ST qui effectue un déplacement risqué dimanche pour aller affronter le S.Gabésien (4e, 12 pts).
De son côté, la formation de la banlieue sud qui concède sa deuxième défaite d’affilée conserve la 6e place avec 1 seul point d’avance sur l’O.Beja, avant dernier point.
L’ES Metlaoui a arraché quant à lui la victoire devant l’AS Marsa 1 à 0, grâce à une réalisation de Atef Mezni à vingt minutes de la fin, enfonçant un peu plus la formation de la banlieue nord qui semble ne plus voir le bout du tunnel.
A la faveur de cette 4e victoire, le club du bassin minier remonte momentanément à la 3e place (13 pts) avec un point d’avance sur le S.Gabésien.
Toujours à la recherche de son premier succès de la saison, la formation marsoise a essuyé pour sa part sa 6e défaite de la saison qui l’enlise en bas du tableau (2 pts) et doit batailler dur lors des 7 dernières journées du retour pour assurer son maintien (les deux derniers relégués au terme de la première phase).
L’équipe de Khaled Ben Sassi compte 2 points seulement au compteur avec trois points de retard sur l’O.Beja, avant-dernier.
A Beja, le nouveau promu n’a pu décrocher son deuxième succès et quitter la zone dangereuse. Menant au score dès la 5e minute par Mohamed Ali Ben Salem devant l’AS Gabès, le nouveau promu nordiste s’est fait rattraper à la 56 par le club sudiste qui a égalisé par Zied Chaouech.
Si le club sudiste garde le contact aveC le peloton de tête, le club nordiste reste scotché en bas du tableau.
Le reste des rencontres auront lieu dimanche.