Leipzig a enchaîné sa septième victoire en s’imposant à Fribourg (4-1) vendredi soir, prenant provisoirement six points d’avance sur
Munich, qui n’a absolument aucun droit à l’erreur samedi à domicile contre Leverkusen.
Karl-Heinz Rummenigge, l’homme fort du Bayern, vexé d’avoir été dépassé par cet insolent promu, avait pourtant tapé du point sur la table dans la semaine:
“Il appartient aux équipes supposées plus fortes, le Bayern et Dortmund, d’augmenter la pression”, avait-il dit.
Mais, après ce match avancé de la 12e journée, ce sont les joueurs de Red Bull qui ont mis une énorme pression sur les Bavarois.
Car l’équipe la plus jeune de Bundesliga a étrenné son costume de leader à Fribourg en jouant comme une bande de vieux briscards: tactiquement bien en place, dominatrice dans les duels, techniquement supérieure et redoutablement efficace devant le but.
Et il fallait de la mémoire pour se rappeler que ce match était une rencontre entre promus tant Leipzig, en quatre mois, a largement fait oublier son statut de petit nouveau pour se transformer en épouvantail, toujours invaincu, avec 30 points sur 36 possibles.
Leipzig se retrouve donc provisoirement avec six points d’avance sur le Bayern et neuf sur un groupe de cinq équipes: Dortmund, Cologne, Hoffenheim, Berlin et Francfort.
Ces poids lourds du championnat seront à la tâche dès samedi pour tenter de ne pas décrocher. Le Bayern accueille le Bayer Leverkusen, battu la semaine passée à domicile par Leipzig (2-3), mais qui vient de se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des Champions.
Dortmund aura pour sa part un déplacement à Francfort très difficile et absolument décisif: le perdant, s’il y en a un, reculera à 9 points du leader.