La confirmation de l’existence d’une base de drones américains sur le sol tunisien a été confirmé par le Président de la République Béji Caid Essebsi à l’occasion d’une interview accordée à la chaîne privée ElHiwar Ettounsi.
BCE avait ainsi confirmé avoir autorisé la présence d’une base américaine de drones de renseignement dans le sud tunisien et d’une soixantaine de militaires qui ont également pour mission d’entraîner les forces armées tunisiennes.
L’information avait été révélée par le journal américain “Le Washington Post” en octobre dernier qui a affirmé que les bases de drones ont été étendus à l’Afrique du Nord, par le déploiement d’appareils sans pilote et du personnel militaire américain dans une structure en Tunisie pour mener des missions d’espionnage en Libye.
Dans la presse algérienne on parle, notamment, d’une inquiétude légitime de l’Algérie en s’interrogeant sur “Comment peut-on qualifier le geste du président tunisien? Quel enjeu se cache derrière l’existence d’une base américaine de drones en Tunisie?” – L’Expression.
Pour le journal l’expression “le danger est bien réel, les terroristes de Daesh sont pour la plupart des Tunisiens et ce pays est devenu dangereux aussi bien pour sa population que pour les pays voisins dont l’Algérie qui a appris par surprise l’alliance entre la Tunisie et les USA. Ressentie comme un coup de poignard dans le dos, l’Algérie doit désormais redoubler de vigilance”.