La première édition du festival international de musiques mystiques se tiendra du 26 au 29 novembre 2016 à Nefta sous le signe “Rouhaniyet” (spiritualité) avec au programme des concerts de musique soufie, des animations de rue, des projections et des ateliers divers sur la méditation a relevé le directeur du festival Lotfi Issaoui, lors dune conférence de presse tenue jeudi à Tozeur.
Pour ce premier rendez-vous dans cette région (du gouvernorat de Tozeur) réputée pour ses grands maîtres de la spiritualité, plusieurs troupes venant du Maroc, de l’Algérie, de la Turquie, de la France et du Canada participeront à la programmation aux côtés de troupes locales de la région du Djérid ainsi que de groupes de musique spirituelle connus pour ne citer que “Hadhret rjel tounes” sous la houlette de Taoufik Doghmane, la troupe de Ahmed Jelmam et “hadhret Sidi Bou Said El-Béji”.
Selon Hichem Rostom, le directeur artistique, l’idée de ce festival “est née d’une passion pour les musiques sacrées et profanes, patrimoine colossal de l’humanité dans ses traditions et dans son universalité”. C’est une occasion surtout de faire découvrir le répertoire soufi richissime de la ville de Nefta et de le mettre en valeur auprès des nombreux visiteurs attendus.
De son côté, Nabil Kasmi, président de la chambre de développement du tourisme oasien et saharien, partenaire dans l’organisation de cet événement, a relevé que cette manifestation serait d’un grand apport pour booster le tourisme local faisant savoir que plusieurs unités hôtelières à Nefta affichent déjà complet.