Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a démenti, jeudi, l’existence de toute forme d’asservissement de la Tunisie à l’étranger.
” Les relations de la Tunisie avec le reste des pays sont régies par l’intérêt de la patrie particulièrement en matière de développement “, a-t-il affirmé en réponse aux questions des députés, lors de la discussion du projet de budget du département des Affaires étrangères adopté avec 120 voix pour, 10 voix contre et 11 abstentions.
” La Tunisie n’appartient à aucun axe “, a tenu à préciser Jhinaoui en réaction aux accusations d’asservissement de la Tunisie à certains pays étrangers.
Etabli à 197,9 millions de dinars, le budget du ministère des Affaires étrangères pour l’exercice a diminué de 3,6% par rapport à l’année 2016.
Il sera réparti entre les dépenses de gestion (190,339 MD) et les dépenses de développement (7,561 MD).
Selon le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, le budget du département ne représente que 0,61% du budget de l’Etat.
Il sera réparti entre l’administration centrale, 88 représentations diplomatiques, permanentes et consulaires qui emploient 1164 agents dont 454 diplomates et 710 fonctionnaires administratifs et techniciens.