Dans le cadre de son projet ” observation des centres de santé de base “, le réseau Mourakiboun vient de finaliser l’élaboration d’une cartographie numérique des centres de santé de base en Tunisie.
Lors d’un point de presse tenu, mercredi à Tunis, Mehdi Limam, directeur du projet au sein du réseau Mourakiboun a signalé que sur un total de 2123 centres de santé de base, le réseau a obtenu les données géographiques de 2077 centres et ce, en se basant sur la dernière cartographie disponible du ministère de la santé.
Selon l’intervenant, le projet ” observation des centres de santé de base en Tunisie “, lancé depuis le mois de février 2016, vise à promouvoir la reddition des comptes dans le domaine social à travers le suivi et le contrôle des différents services fournis par l’Etat aux citoyens dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’environnement.
” Il s’agit, également, d’instaurer la culture de reddition des comptes des pouvoirs publics en Tunisie pour améliorer les prestations fournies aux citoyens “, a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, Limam a signalé qu’à partir du mois de janvier 2017, une centaine d’observateurs volontaires formés par le réseau Mourakiboun seront répartis sur 2123 centres de santé de base pour examiner leurs conditions de travail et la qualité des prestations fournies aux malades et ce, selon une méthodologie scientifique basée sur les statistiques.
De son côté, Mohamed Marzouk, vice-président du réseau Mourakiboun a souligné l’importance de la diffusion de la cartographie numérique des centres de santé de base en Tunisie qui démontre la répartition géographique de tous les centres à travers le pays.
Marzouk a fait remarquer que cette cartographie servira à l’ajustement des politiques sanitaires en Tunisie et permettra d’améliorer la gestion des ressources financières et humaines ainsi que le contrôle et l’évaluation.