Tunisie : Les avocats protestent devant l’ARP contre le projet de loi de finances 2017

Des centaines d’avocats se sont rassemblés, ce mercredi, devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pour protester contre le nouveau régime fiscal régissant la profession d’avocat.

Les avocats s’opposent au maintien des articles 30, 31 et 55 du projet de la loi de finances de 2017, malgré les promesses du ministère des Finances de les retirer, et réclament le limogeage du ministre des Finances.

“Nous exigeons un traitement égal pour tous les Tunisiens et l’application des même procédures de prélèvement fiscal pour le corps des professions libérales”, a lancé le bâtonnier Ameur Mehrezi. “Ni le timbre fiscal, ni le système d’identifiant fiscal ne sont applicables pour les autres professions libres”, a-t-il précisé.

“Nous revendiquons le retour à l’ancien régime de fiscalité et l’annulation de tous les décisions injustes qui ont été prises “, a dit Ameur Meherzi dans une déclaration de presse.

Selon lui, il est indispensable, aujourd’hui, de reprendre les négociations avec les autorités compétentes, actuellement gelées.
Les avocats ont menacé d’escalade en cas de non-satisfaction de leurs revendications.

Dans une déclaration distribuée à cette occasion, l’Ordre national des avocats demande le limogeage de la ministre des Finances, Lamia Zribi, qui a échoué dans le traitement du dossier régime fiscal régissant la profession d’avocat”.

Selon la même source, les avocats jugent ” provocatrice ” la politique du gouvernement dans le traitement de ce dossier, estimant que c’est là “une tentative malsaine de diaboliser le corps des avocats”.

Les avocats ont décidé d’observer des rassemblements de protestation et de porter le brassard rouge dans tous les tribunaux de la République, les 24 et 25 novembre 2016.

Ont assisté au sit-in les députés Monji Rahoui (Front Populaire), Samir Dilou (Ennahdha) et Abada Kefi (Nidaa Tounes) qui ont invité les avocats à désigner une délégation pour se réunir avec le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur.

Dans une déclaration aux médias, le député Abada Kefi, également avocat de profession, a révélé qu’il n’était pas satisfait de cette loi qui, selon lui, porte atteinte à la profession. “Nous ferons de notre mieux pour que cette loi soit adaptée aux spécificités de notre profession”, a-t-il dit.

Notons que des pharmaciens ont, aussi, observé ce mercredi un rassemblement de protestation protestataire pour protester contre certaines dispositions du projet de loi de finances 2017.